vendredi 16 novembre 2007

MVNO ou partenariat ?

On connaît tous la publicité de M6 Mobile s'adressant à un public jeune (limite adolescents boutonneux) mais on ne parle pas du portail non pas "WAP" comme le site de M6 le laisse entendre mais bien un portail mobile. Le but étant d'offrir aux terminaux un portail propre en fonction des capacités du browser. On a donc 2 portails l'un supportant le langage wml et un autre utilisant le langage de Orange. J'en veux pour preuve la présentation qui est nettement plus jolie qu'une version écrite en wml. J'appelle cela un partenariat car 2 marques sont présentes. On peut aussi parler de co-branding pour donner un bel emballage marketing.

A MobileDe l'autre, le MVNO ou opérateur virtuel qui achète des minutes de communication et une infrastructure réseau toute faite à charge pour lui de facturer ses clients et de réaliser son portail mobile. Il est même proposé des sonneries et logos. Je n'ai personnellement pas testé mais pour un faible coût on peut monter un site en marque blanche et proposer du téléchargement sur mobile sans repasser par un système de paiement (billing) appartenant à un opérateur.
Dans ce cadre, aucun nom d'opérateur n'apparaît. Seuls les initiés ou les connaisseurs du secteur sauront relier le MVNO à un opérateur (pas trop dur en France, il y en a 3).

Quelle formule est la plus avantageuse ? En terme marketing, M6 affiche une stratégie axée sur les communications et un usage intensif de la voix. A Mobile donc Auchan ne fait pas étalage de son statut de MVNO et est même très discret y compris dans la presse. Le développement d'une telle activité en soi est-elle rentable ? Il faut croire que oui.

mercredi 14 novembre 2007

Les réseaux sociaux dans le mobile espace

J'aime bien faire des néologismes et "mobile espace" en est un. La contraction de Mobile et Espace ferait penser à un anglicisme que je refuse.

En parlant de réseaux sociaux on peut y mettre tout et n'importe quoi. Des sites comme MySpace, Facebook, Video, Linked In, les forums en font parti. On oublie nos chers programmes d'IM comme Windows Live Messenger, gtalk, AIM...

Qu'est-ce qu'un réseau social ? C'est avant tout un groupe d'individus reliés entre eux que ce soit par leurs origines, centres d'intérêts... A l'échelle de l'Internet, il s'agit d'un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d'informations, d'images…

Dans le monde du mobile, il n'est pas encore répandu de voir des sites de ce type. D'une part parce que leur adaptation n'est pas aisée, d'autre part, je pense que l'extension de ces sites sur mobile ne sera pas forcément d'un grand intérêt.

L'arrivée de l'iPhone ou de téléphones sous Android changeront-ils cela ? Pour le moment, je répondrais par la négative car le but est de réduire les "clics" sur un écran et donc l'interaction homme/machine. Même si on peut zoomer et dézoomer avec l'iPhone avec 2 doigts, cela rajoute un élément de navigation peu convival pour un surf rapide et efficace. Enfin, un site comme Facebook ou un forum sont long au chargement, et surtout toutes leurs fonctionnalités ne peuvent tenir sur des petits écrans.

lundi 12 novembre 2007

Le Gphone à portée de main

J'en parlais la semaine dernière car la sortie du kit de développement était imminente et le voilà enfin !

Bon c'est gros à télécharger. Pas loin de 57 Mo à prendre et apparemment je n'étais pas le seul à télécharger ce soir. Ensuite mon ordinateur a dû décompresser l'archive. J'ai beau avoir une machine puissante, le fichier a montré des signes de résistance.

En tout cas sachez par avance que le SDK (le kit de développement bien sur) est livré avec un émulateur ce qui vous permettra de tester tranquillement vos petites applications.





Pour ma part, si j'arrive à dézipper l'archive ce sera un grand progrès. Et... ça fonctionne ! C'est bien chez moi.







Et là petite vidéo à la Steve Jobs

dimanche 11 novembre 2007

La mobilité en USB

MD300_SilverSur de nombreux PC le port pour les cartes PCMCIA a disparu. D'une part parce qu'il prenait de la place et qu'il fallait un driver adapté.

Par ailleur les ports USB tendent à être sollicités de plus en plus (clé de 4Go, clé servant de balladeur mp3...). Dans notre cas, Sony Ericsson lance deux clés au format USB non pas pour du stockage mais surtout pour communiquer à grande vitesse en situation de mobilité.

Utilisant les réseaux actuels (HSDPA, 3G, EDGE et GPRS), cette clé sera l'idéal compagnon de voyage de l'ordinateur portable qui vous accompagne tout au long de vos trajets.

Enfin, quand je regarde la publicité de SFR avec sa clé 3G je souris en pensant que dans un TGV je ne pourrai toujours pas m'en servir.

Les capacités de la clé DM300 de Sony Ericsson résumées ci-dessous
Product Name MD300 Mobile Broadband USB Modem
Form USB 2.0 (__) High speed
Size Compact size, 70 x 32.5 x 15 mm
HSDPA Up to 3.6 Mbps, downlink
Antenna Integrated antenna design
HSDPA/UMTS Triple band 850/1900/ 2100 MHz
EDGE/GPRS Band Quad band 850/900/1800/1900 MHz
Operating Systems MS Windows® 2000, XP, Vista, MAC-OS X supported
Features/Enablers Sony Ericsson Wireless Manager
Auto-installation and auto-configuration
128 MB addressable memory for the user
Multi colour LED illumination indicating communication status
24 supported languages
Sony Ericsson update services