Petit billet pour tirer un bilan de ce blog : - 11 897 visites - 16 641 pages vues - 9380 visiteurs uniques - un taux de rebond de 80% - vous venez à plus de 60% d'un moteur de recherche - "n95 touchscreen" est l'expression la plus recherchée.
Sur l'ensemble, je suis satisfait car ce petit blog dédié à la mobilité demande du temps et de l'énergie et une dose d'auto censure logique au regard de ce que je peux approcher.
Résolution pour l'année 2009 : faire des articles plus fouillés mais peut être moins nombreux.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Dans un billet précédent, je vous indiquais qu'en situation de mobilité et notamment avec Netbook la possibilité de consulter Wikipedia en offline.
Voici la version d'un célèbre dictionnaire : le Littré. Je suis étonné que ce soit Google qui ai songé à sortir cela. En tout cas, encore un outil pratique à l'heure ou pas un seul article de presse (les miens compris) recèle de fautes d'orthographe. La faute à qui ? à nous même et non à un usage massif du langage SMS.
... la mienne aussi :) En effet, le très bon blog officiel de Google dédié à l'environnement mobile fête son 100ème billet, je vous délivre mon 573ème de l'année. A cette occasion, je vous remercie de venir lire mes articles.
Plus drôle dans l'article de l'équipe mobile de Google est la fierté de leurs armoires. Je dirais que c'est idéal pour eux de travailler avec autant de mobiles. Pour ma part, je n'ai rien à leur envier, car j'ai de quoi faire. Le premier coffre fut mon terrain de jeu pendant des années, le second en cours de remplissage devient mon nouveau lieu de stockage de jouets.
Evoluant dans un métier high tech, j'ai le privilège d'avoir les modèles avant tout le monde. Ce qui implique aussi que je dois attendre qu'un billet sur le Net apparaissent pour pouvoir parler d'un modèle que j'ai dans les mains. Heureusement les constructeurs donnent toujours les nouvelles avant moi ou certains blogs parlent trop vite. Résultat on peut être déçu au moment du lancement d'un produit. Je peux aussi tester des applications de Google par exemple sur diverses marques de téléphone. En soi, rien d'attrayant mais j'ai pu faire le test de QIK ainsi.
Enfin, chez Google, ils ont eu droit à un G1 pour Noël, petit cadeau sur lequel je n'aurai pas fait la fine bouche.
Allez leur petite vidéo pour le fun. J'adore comment ils choisissent un téléphone pour des tests.
Si le monde de la musique est en retard (et ce n'est pas un vain mot) sur le potentiel qu'offre le WEB, l'édition du livre a pris un sacré tournant et s'attaque au monde du mobile.
Je me souviens qu'un temps certains portails diffusait un strip. C'était bien, facile à lire. Un peu comme les planches de Garfield que l'on trouve dans les quotidiens gratuits. Le tournant du WEB aidant, on voit des offres en ligne intéressantes, et ce sera sans compter l'arrivée massive des eBook qui va permettre un nouveau mode de diffusion de la presse et du Livre en général.
Aussi c'est le dernier album de Lucky Luke qui a été lancé simultanément en version livre et sur l'AppStore. L'idée est très intéressante. Le dernier album de Lanfeust de Troy avec également été mise en ligne sur lekiosque.fr avec une particularité : les personnes ayant acheté l'album pouvait avoir la version électronique gratuitement et cette initiative est à saluer.
Il est certain que le WEB en général et la mobilité en particulier va devenir un vecteur de croissance auquel les éditeurs de contenus devront apporter une attention particulière et non comme le monde de la musique laisser en jachère ce territoire.
Chez Apple, le choix des applications présentes sur l'AppStore est surprenant. Si iBoobs a été rejeté on appréciera la possibilité de télécharger une application permettant de produire des bruits de pets.
L'humour pipi/caca n'a pas de limite et le business non plus. Il n'y a qu'à lire l'article... J'en ai froid dans le dos tien...
J'avais parlé de l'application Kiwix qui permettait de mettre tout Wikipedia sur une clé USB, j'avais oublié WikiTaxi. Enfin, on pouvait consulter des articles entiers en off-line, notamment sur un ultra PC
Par ailleurs, plusieurs versions en WAP, dont une notamment, permettait de visualiser la fameuse encyclopédie sur votre mobile mais de vous à moi le nom bien qu'évocateur ne donnait pas franchement envie de consulter un article. Il s'agit de wapedia (http://wapedia.mobi/fr/). Son avenir va brutalement se restreindre.
En effet, Wikipedia débarque enfin en version mobile. Le site en lui même semble prometteur. J'ai osé passé comme User Agent celui d'un Siemens SL55. Le résultat du code WML renvoyé est bien formé. Cela me laisse penser que la portabilité du site vers les grands portails des opérateurs peut se faire sans crainte.
Aussi en situation de mobilité et si vous besoin d'un article rapidement sur un lieu historique ou autre, vous aurez toujours une information rapide et souvent de qualité, bien que l'on trouve des articles dont le contenu soit douteux.
En lisant les flux RSS de ce matin, je découvre qu'IntoMobile se penche sur Best Screen Snap.
ScreenSnap est une application pour les téléphones Nokia, notamment les Serie 60 3ème édition. Elle vous permet de faire des copies d'écran de votre téléphone et de les utiliser à loisir. L'application en soit n'est pas parfaite mais largement suffisante pour réaliser de belles captures et de les exploiter convenablement avec Photoshop par exemple.
Ce qui m'intrigue, c'est cette critique : application imparfaite, un temps trop long entre la capture et le moment où l'on demande à prendre la copie d'écran, non détection de l'orientation de l'écran. Point positif, cette application fonctionne sur le Nokia 5800 Xpress Music qui est un Symbian Serie 60 5ème édition (ouf).
Elle a été écrite bien avant l'apparition des accéléromètres dans les téléphones. Elle permet de faire des captures d'écran et n'est pas le pendant de Remote S60 qui lui permet de prendre en live, ce que vous faites sur votre téléphone. A croire qu'IntoMobile découvre les applications pour Nokia...
Pour les plus anciens d'entre vous qui utilisez ce genre de logiciel, vous avez également Screen Taker, par contre ce programme ne fonctionnera pas sur les Series 60 3ème edition.
Je vous avais fait part des splendides vidéos de Will it blend ? maintenant vous allez profiter de l'application.
La version de démonstration est gratuite et la version payante à 0,79€. Sur ce dernier point je suis super déçu dans la mesure où le site est gratuit, je ne vois pas pourquoi je devrais débourser même un peu d'argent pour regarder les exploits de Tom Dickson et son blender.
En tout cas, si vous êtes un fan, c'est une bonne application. Par ailleurs, les vidéos se lancent vite. Enjoy.
Samsung avait présenté lors d'un salon le premier écran flexible OLED. Cela a inspiré un designer et à terme je pense que nous verrons de nouveaux appareils sur le marché.
Ces derniers seront fins, avec un écran tactile. La seule épaisseur sera dû par le fait que certains composants sont incompressibles. Il faut bien comprendre que même en matière de PC la course à la miniaturisation conduit inversement à une production de chaleur importante et à des comportements au niveau atomique rendant actuellement les processeurs incapables de fonctionner. La loi de Moore relative à la miniaturisation des processeurs et l'électromigration ont leur pendant pour les mobiles.
J'aimais bien SPB Software et ses outils pour mon Acer N50 (donc un PDa sous Windows Mobile). Voici qu'Epocware vous présente à peu près la même chose pour Nokia.
A première vue ça vous change la vie et surtout le rendu visuel de votre téléphone surtout si vous en avez assez des icônes de l'opérateur ou ceux de Nokia.
Je trouve le concept en soit très intéressant car on risque de voir à terme de plus en plus d'applications allant dans ce sens, voir un modification plus radicale du homescreen des téléphones... ou pas.
Pour les cadeaux de dernière minute ou de dernière heure devrais-je dire, voici une petite vidéo qui intègre tout le potentiel et la convergence WEB <-> Mobile entre les produits Google et surtout une bonne utilisation des applications incluses dans le téléphone. Enjoy.
J'avais promis dans un commentaire posté sur le blog Presse-citron de faire un test de l'application SeeqPod. Elle existait pour iPhone, la voici sur Windows Mobile et toujours gratuite.
Tout a commencé par la création d'un compte sur le site de SeeqPod, puis en bas vous trouverez un lien : "Mobile". Vous arrivez donc sur une page vous indiquant que l'application est gratuite pour Windows Mobile. Je sais bien que c'est les fêtes donc profitez en au plus vite. Un petit clic sur le bouton "Get it free" et on se retrouve sur une page qui vous indique que l'application est gratuite jusqu'au 21 décembre (je l'ai téléchargée aujourd'hui...) et dont l'URL est http://www.seeqpod.com/search/... Allez comprendre cela... Cette petite inscription est nécessaire pour valider le bon fonctionnement de l'application.
Une fois téléchargée et installée dans votre téléphone (Touchscreen ou non), vous devrez en premier lieu saisir l'adresse e-mail qui vous a été demandé précédemment. Ensuite vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche de vos artistes préférés. Je testai donc cela... alors c'est un peu le bordel. Pas de classement par pertinence, des playlists un peu fake, un renvoi fort sympathique sur Wikipedia mais pas en version mobile. Sur ce dernier point, le renvoi sur IE Mobile est plus que désastreux. Enfin, quand on arrive à avoir ce que l'on souhaite, l'avantage immédiat est de pouvoir écouter de suite un morceau grâce au lecteur intégré.
Je ne vais pas jeter la pierre sur cette application bien que l'on puisse faire mieux notamment sur la pertinence. Par ailleurs le nom de l'application et du site laissent penser que l'on peut récupérer les podcasts (ce que j'aurais aimé). En tout cas, ça a le mérite de fonctionner et pour écouter rapidement une chanson, c'est quand même un confort non négligeable. Encore un site qui ne plaira pas aux maisons de disques (ni à mon grand ami Pascal Nègre) qui se plaindront encore et toujours de la baisse de leurs revenus au lieu d'imposer un système de statistiques de diffusion à tous les sites proposant de la musique afin d'évaluer : le nombre de diffusion des morceaux et par conséquent rémunérer les ayants droits correctement. Aux Majors de faire la promotion des artistes par ce canal.
Pour finir, la petite vidéo de tests sur un joli HTC Touch 3D. Oui je sais vous ne l'avez pas encore, moi si !
... à la caisse. Je l'avais déjà affirmé que la décision du Conseil de la concurrence n'était pas une bonne chose en soi concernant la fin de l'exclusivité de l'iPhone. J'indiquais même que le risque était de voir le consommateur en pâtir.
C'est le blog iPhone qui confirme ma prédiction : - The Phonehouse va donc vous proposer nu ou avec forfait le télépomme. Nu, le prix s'avère tout simplement délirant en montant à 669 €. Rappelez vous le prix de base nu l'an dernier était de 499 $. L'inflation est passée un bon coup par là et c'était pour un iPhone de première génération... Je vous renvoie donc sur le premier article (1) pour découvrir cela. - Bouygues est tellement content de la décision que comme par miracle et parce qu'ils ont trouvé un grossiste pour leur fournir des Stevephone, qu'une gamme de forfaits dédiée est mise en avant. Exclusivité attaquée... 24 mois d'engagement promis par Bouygues pour les clients venant chez eux... Allez comprendre. Pour mieux vous en rendre compte : le second article sur ce même blog (2)
Bouygues Telecom a donc attendu plus d'une année pour saisir le Conseil de la concurrence et a prétexté l'urgence de la situation pour faire tomber cette exclusivité. Urgence justifiée par un deal avec un grossiste ? Par ailleurs la décision tombe pour les fêtes. Trop de bonheur pour BT qui soit dit en passant ne communique plus sur l'i-mode et n'a rien sorti en terme d'application mobile et a toujours un portail aussi désastreux. Comment le consommateur va-t-il y voir plus clair dans cette jungle de forfaits montés pour une occasion dont les retombées seront potentiellement peut encourageante. La courte vue sur ce projet est de mise d'autant que 2009 sera plus complxe à gérer pour toutes les entreprises. Tenir un particulier sur 24 mois va vite s'avérer difficile en cas de perte d'emploi.
Et si les consommateurs attaquaient les opérateurs pour la durée des forfaits ? Ne plus être tenu exclusivement par un opérateur pour une si longue durée ne serait pas forcément une mauvaise idée.
... le WiFi ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nombre de connexion aux hotspot WiFi a décollé outre Atlantique.
Le téléphone phare dans l'histoire reste bien entendu l'iPhone. Résultat pour ne pas griller son forfait téléphonique, autant se servir du WiFi. Personnellement le nom de mon réseau étant caché, je suis à peu près tranquille.
Imaginez un pauvre gars avec son iPhone qui cherche désespéremment un peu de WiFi pour passer un appel. Franchement, je trouve cela pathétique. Toutefois ce ne sera plus le seul appareil à mettre les gens dans un état pareil Sony Ericsson arrive en seconde position... En France et sans rapport avec la mobilité c'est un possesseur de Nabaztag qui avouait se servir du réseau d'un voisin pour accéder au Net.
De vous à moi, je vous avouerai que bien des personnes ignorent ce qu'est un SSID par contre vous parler du manque de sécurité avec une clé WEP... Si déjà de base le nom du réseau était caché, ce serait pas si mal non ?
Une fois n'est pas coutume mais nous attaquons bel et bien la dernière semaine de l'année 2008.
Bilan des courses : iPhone a vu 2 versions sortir en France à quasiment 6 mois d'intervalle, le G1 n'est toujours pas sorti (pour nous pauvres français) et la concurrence fait aussi du tactile.
2008 ne m'était pas apparu comme une grande année. 5 ans après la sorti des premiers téléphones supportant la couleur, la grande vague de changement de portable ne s'est pas renouvelée. Durant cette période de consommation effrénée, nous changions de mobile surement trop vite alors que comme pour les ordinateurs nous n'en utilisons pas le plein potentiel.
Cette année reste pour moi, l'avènement des applications sur mobile. Jusque là personne n'y prêtait attention et de nombreuses sociétés se tournaient vers du site mobile bon marché à produire maintenant en s'adressant à divers publics. La crise financière va permettre à tout ce monde à pérenniser leur modèle mais je pense que des applications remplaceront les sites. Simples et rapides elles ouvriront un catalogue et la phase de téléchargement repassera par le browser du téléphone afin de sécuriser la transaction.
J'ai quelques idées en tête en terme d'ergonomie d'applications et je mettrai probablement mes story board en ligne afin de vous les faire partager.
Cette dernière semaine débute et j'espère pouvoir d'ici là vous écrire quelques articles.
LG va donc lancer le successeur du Prada (un des premiers tactiles chez LG) en lançant la seconde édition du modèle vendu aux alentours de 600 euros en Europe.
On remarquera que la firme coréenne donne une résolution peu commune a ses écrans : 240x400. Par contre on la rencontre sur de nombreux modèles : Renoir, Cookie, Incite et toujours la même dimension pour l'écran : 3 pouces.
je l'annonçais également, dans mes prédictions pour 2009 : nous allons voir de plus en plus de modèles avec un clavier. En voici donc une nouvelle preuve.
Je ne suis pas un adepte de cette marque et je trouve ses téléphones lents avec des applications. Enfin, chacun ses choix ;)
S'il y a bien une petite chose de sympathique sur Internet c'est que l'on trouve toujours un site pour réaliser nos demandes.
En l'espèce, il s'agit d'un site qui vous permettra de télécharger sur votre G1 et donc dans une carte mémoire, des vidéos vues sur You Tube.
La méthode est simple et je vous la rapporte ici : - aller sur You Tube et rechercher votre vidéo dans le browser (très important) ; - cliquer sur son lien et vous aurez donc son URL dans la barre d'adresse ; - copier l'URL (Menu + C) ; - aller sur le site www.keepvid.com - coller l'adresse (Menu + V) - choisir le format d'enregistrement (il est recommandé de choisir la haute qualité en .mp4)
L'iPhone ne vous offre pas cela ? Je mènerai le test peut être dans la journée. Par contre je taperai comme une âme en peine l'URL à la main...
Prendre une photo stable avec téléphone n'est pas de tout repos. Sony Ericsson sort donc un trépied, sûrement pour la série Cybershot.
L'idée est bonne à première vue mais elle se révèle inutile pour des modèles comme le K800i car il serait à la vertical, en effet, les fixations sont sous le mobile et non sur la tranche comme sur certains modèles.
Vous remarquerez que le petit embout en plastique est amovible donc il peut être rapidement perdu. C'est un gadget comme un autre réservé à celles et ceux qui veulent prendre des clichés stables.
Ce sera pour les fans une déception énorme mais 2009 sera la dernière année où Apple sera présent à la Macworld Expo.
La société considère que son site est suffisant pour toucher des milliers de clients (et y répondre ?). Je trouve cela assez déplacé et d'une certaine arrogance, quant on voit la qualité des coques des appareils se fendre ou que certaines fonctionnalités d'un appareil phare sont manquantes.
Autre nouvelle, Steve Jobs n'animera pas les keynotes qui faisaient déplacer les foules entières d'adeptes de la marque.
C'est réellement un tournant que prend donc la firme de Cupertino.
La news précédente a été si brutale que si on regarde sur une carte comment elle s'est propagée sur la Toile. Eric Dupin dans un de ses articles proposait de visualiser cela.
Quoiqu'il en soit, il est intéressant de constater que nous avons tous des sources diverses (Europe 1, AFP, site officiel...). Les conclusions de cette décision (dont Orange fera appel) sont pour les bloggueurs une évidence : - fin du jailbreak pour utiliser le téléphone chez un concurrent ; - l'iPhone sera à payer au prix fort (normal il est subventionné avec le forfait) ; - quid des exclusivités sur les autres téléphones ? - les prix de l'iPhone baisseront-ils ? (Steve ne vous oubliera pas, ne rêvez pas)
C'est le troisième point que j'avais déjà soulevé. Une exclusivité sur un modèle sera-t-elle pertinente ? SFR et son Player Addict (NDLR : le Samsung i900 Omnia) ou le G1 à venir. 2009 sera donc une année lourde en terme de concurrence. Si on regarde plus globalement, les juristes seront de retours et sur tous les fronts car en temps de crise, chacun fera en sorte de préserver son pré carré ou simplement sa place.
Allons plus loin dans la réflexion. Généralement vous allez en boutique pour changer de mobile ou tout simplement prendre un forfait + un téléphone. Résultat vous avez un mobile qui a été retenu par l'opérateur. Avez vous réellement le choix du modèle ou l'opérateur a-t-il négocié une exclusivité chez un constructeur ? Prenez le K600i de Sony Ericsson. Vodafone rien que pour embêter son monde a eu un V600i du même manufacturier. Différence entre les 2 modèles : aucun. C'est le même téléphone ! Ah si le UserAgent est différent. Pour le reste, il s'agit de tendance et de choix réalisés par les opérateurs. La plus value des opérateurs réside aussi à sentir les tendances du marché et ce qui fera d'un téléphone un best seller ou non.
Ainsi, je pense que l'exclusivité d'un modèle en particulier comme l'iPhone peut faire grincer des dents mais à ce petit jeu, il se pourrait qu'un jour on soit face aux même règles que la Ligue 1 et que tout se joue aux enchères. Au final, le consommateur ne sortira pas gagnant de cette concurrence.
...les opérateurs. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la dépêche de l'AFP qui relaie la décision du Conseil de la concurrence.
Orange ne sera donc plus le distributeur exclusif d'Apple. Dans sa motivation, le Conseil de la concurrence prend en considération le manque de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile mais aussi les règles nationales et communautaires. Le but étant de permettre aux opérateurs de batir des offres autour de ce mobile. Par ailleurs, il faut voir que cette décision entrainera la fin de l'exclusivité "négociée" entre Apple et Orange sur la commercialisation de ce téléphone.
Si nous voulons aller plus loin dans ce domaine, je pense que l'exclusivité du G1 sera donc très fortement surveillée voir attaquée avant même la sortie du téléphone.
Peut être que ce type de décision influera à terme sur le marché général de la vente de téléphones et que nous disposerons à terme de terminaux nus moins chers qu'actuellement.
A part vous filmer ou prendre des photos, la caméra intégrée dans votre mobile n'apporte pas grand chose à votre vie.
Bien sur de nouveaux usages sont apparus comme le Flashcode ou la reconnaissance d'images vous permettant d'aller sur des sites mobiles dédiés.
Cependant l'usage dans le monde professionnel me semble loind d'être acquis. Et pourtant on pourrait en faire des choses. Un exemple simple et pas forcément apprécié des automobilistes : un radar miniature. Et pourquoi ne pas faire de la reconnaissance faciale ? Ce serait rapide et simple. En plus les algorithmes existent comme le filtre de Kalman. Ce dernier élément ne vous dit absolument rien et pourtant le radar si redouté l'utilise.
Le monde de la mobilité est donc encore plein d'avenir mais pas là où le pense.
Je crois bien avoir déjà parlé du Mobile Film Festival et en regardant Gameone (oui je sais ça fait geek), je tombe sur l'annonce du prochain événement du même nom qui se déroulera du 8 au 29 janvier 2009.
Le concours donc consiste à réaliser un film d'une minute avec son mobile. Par contre un point du règlement m'interpelle : "le film peut être monté à l'intérieur ou à l'extérieur du téléphone". Pas facile au premier coup avec un téléphone surtout si ce dernier ne dispose pas d'un petit outil d'édition.
Comment ? Fabrice ! allons tu as du te tromper et tu aurais dû écrire : Wiimote.
Non vous ne rêvez pas, vous avez ci-dessous une Zeemote. Il s'agit ni plus, ni moins que d'un joystick pour téléphone fonctionnant en Bluetooth. L'idée est ingénieuse, fonctionne sur de nombreux téléphones. Que demander de mieux ? Fini d'abimer son clavier ! Il faudra installer Zeekey qui est en quelque sorte le driver pour que le téléphone interprête les mouvements du joystick et les traduise en appui sur les touches.
Une des plus belles voix de la radio, Anne Choktsang, sur BFM, est une spécialiste du widget. Ce serait même une "widgetologue" avertie.
Cependant les petits gars d'Androidguys sont en train de prier pour que le père Noël leur apporte la programmation des widgets dans le SDK. D'une part, selon le rédacteur de l'article, ce serait du jamais vue sur les plate formes mobile (ah bon ? et sur Windows Mobile, par exemple on peut en ajuter partout sur l'écran y compris une barre de recherche...), d'autre part, il s'ennuyerai moins devant un écran assez vide.
Je vous l'accorde, faire des widgets seraient une avancée pour les mobiles. Par contre vu la taille des écrans on risque d'avoir à terme un téléphone illisible consommant des paquets de données important, tout ça pour un peu d'information... Pas terrible.
Pourtant c'est bien ce champs de bataille qu'il faudra conquérir et vite.
La version de Maps pour les S60 était assez pauvre à première vue car il manquait pas mal de fonction comme le search à l'origine. Résultat les versions Java avaient plus de fonctionnalités avec en prime et en cadeau Street View.
La chose semble réparée avec la nouvelle mouture que j'avoue ne pas avoir encore testée. Je ferais cela en arrivant ce matin.
Allez une petite vidéo fake puisqu'il s'agit d'une démonstration sur BlackBerry et je tenterai de vous en faire une via Remote S60.
Par nature je hais le spamming (comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs), toutefois, ce matin, dans ma boite mail, un courriel très intéressant arriva.
La société émettrice me semblait inconnue, pourtant j'ai utilisé un de leur service avec mon vieux Z530i : Moblr. Et bien oui il s'agit de Kiboo.
La nouveauté lancée en beta par cette entreprise se nomme BuddyMob. Ca ressemble à eBuddy en terme de consonance.
L'application est décrite ainsi : "Interactif et convivial, BuddyMob permet à son utilisateur de rester en contact permanent avec l’ensemble de son réseau depuis son téléphone mobile. A partir d’une interface simple les mobinautes peuvent engager des discussions, localiser en direct leurs contacts sur une carte Google Maps, s’abonner à leurs flux pour suivre leurs envois de photos, vidéos ou commentaires, et bien sûr publier eux-mêmes du contenu directement depuis leur mobile."
Par ailleurs, il est précisé dans le mail : Jérôme Léger, explique : «En tant que pionnier de l’Internet mobile, Kiboo se devait d’être présent pour le lancement de la première plate-forme mobile Google. La plateforme Open-Source Android offre une multitude de possibilités pour les développeurs.». Il précise d’ailleurs : « En combinant la géolocalisation le partage de contenu et la messagerie instantanée au sein d’une seule et même application mobile, on obtient un tout nouveau moyen de communication : BuddyMob permet de garder en permanence ses amis et son réseau à portée de main »
Je ne doute pas du bien fondé de cette application qui mérite d'être exploitée. Enfin, l'application est paramétrable pour protéger sa vie privée, enfin si on en a encore une sur la Toile ;)
Dans la série des touch screen, HTC affiche son ambition pour 2009 avec un téléphone résolument tactile et dores et déjà prêt pour le WiMax.
En effet, ce téléphone est prêt pour la norme 802.16e ce qui en fera un téléphone digne des usages en situation de mobilité.
Je ne vous le cache pas, j'ai hâte de le voir en vrai. Point intéressant dans les images offertes par GSMArena, un affichage en mode paysage avec une interface TV.
Cette news aurait pu faire plaisir à Arnaud (cf. le billet précédent), car Google annonce un téléphone pour développeur basé sur le t-Mobile G1.
Ce téléphone serait ouvert totalement que ce soit au niveau de l'OS mais aussi de la SIM. Résultat les développeurs du monde entier pourront donc faire leur développement avec une SIM différente par opérateur. Génial pour la réduction des coûts car une société n'aurait pas à payer le désimlockage du téléphone, ni a acheter 3 modèles différents pour faire ses développements.
Coût d'acquisition de la bête : 399$. Je vous laisse faire la conversion en euros ;)