samedi 29 août 2009

Devoirs de vacances (2)

Cité médiévale de CarcassonneFin des vacances et surtout un bon test de la clé 3G qui équipe mon MSI Wind.

Je suis donc descendu dans le sud ouest et plus précisément à Carcassonne pour visiter la cité médiévale. Ayant choisi un endroit proche de cette dernière et vu l'affluence des touristes, je me suis dit que je devais avoir une bonne couverture 3G dans les alentours.

Je me suis trompé ! Pas plus de 2 barres sur mon MSI via le logiciel de SFR. Une connectivité 3G à la limite du ridicule et pourtant j'ai mis ma clé dehors. L'heure et demi de surf m'a paru très longue comparé à ce que je peux avoir sur Paris.

Je ne critique pas l'opérateur, car ce doit être la même chose pour tous mais franchement, le consommateur a de quoi être déçu de l'offre technologique. On pourra toujours me dire que j'étais dans une zone limite, que la cité médiévale ne peut pas recevoir d'antenne relais (heureusement). Bref, trouver une bonne excuse pour expliquer que la 3G ce n'est pas encore pour tous et partout.

A l'heure où le principe de précaution s'applique pour l'installation des antennes relais, à quand un réel réseau comme au pays du soleil levant, plus dense en antennes moins puissantes mais couvrant réellement le paysage ?

lundi 24 août 2009

Métro Paris iPhone

Je suis très fan du concept de la réalité augmentée notamment sur nos téléphones. Cela peut s'avérer très utile lorsque l'on voyage dans de grandes métropoles.

Donc après Londres en réalité augmentée voici une application réalisée par Presselite pour la RATP. C'est bluffant et très ingénieux en terme d'ergonomie.



Source : PCInpact

iGun ? Indispensable pour télépomme

Vous ne savez pas quoi faire dans les embouteillages ? Voici une très belle application pour iPhone. Vous noterez que l'utilisateur possède aussi un GPS à part ;)


Tomtom sur Android

TomTom logoAprès avoir préparé longuement sa sortie en version iPhone, la société TomTom a dans sa roadmap Android.

Il est certain qu'avec les WebPhone, il fallait s'attendre à voir se développer tous ces produits de navigation par GPS. En effet, la plupart des derniers modèles sont pourvus de puces A-GPS dont la fiabilité est selon moi plus que douteuse (voir ici et je pense qu'il en sera de même avec d'autres téléphones) et je préfère encore mon bon vieux TomTom Go de première génération avec la carte mise à jour, mon téléphone sur kit main libre bluetooth sur le pare soleil et en route pour l'aventure.

Selon Benoit Simery Senior VP de TomTom, "Nous ne pouvons ignorer une plateforme comme Android. HTC est un de nos important partenaire et Android le devient tout autant".

Nous savons tous le temps qui s'est écoulé entre février 2009 et aujourd'hui pour mesurer l'importance du temps de développement de l'application propre à l'iPhone et qu'il faudra produire une version Android encore plus rapidement.

Gageons que l'application sera performante sur tous les téléphones.

Source : Pocket-lint

Devoirs de vacances

Ecole musée de TrégarvanPendant mes congés, je me suis dit : voyageons en mobilité et en situation de nomadisme. Ayant choisi un point reculé en pleine ile de Crozon (je vous laisse chercher l'endroit), je ne pourrais donc pas compter sur un bon réseau 3G.

Résultat : les 3 opérateurs se partagent une pauvre antenne relais ! Pour une commune de 140 habitants (hors saison touristique) n'espérez même pas avoir de la 3G ou plus. La connexion avec ma clé fut éphémère. De quoi dégouter le plus exigeant des clients. Lorsque j'arrivais à disposer d'un peu de réseau en GPRS, il suffisait que plusieurs vacanciers reviennent de randonnée ou autre pour comprendre qu'aucune donnée ne serai transmise.

Antenne relai de TrégarvanL'absurdité des réseaux est telle qu'en pleine côte, donc loin de toute agglomération, le réseau haut débit était plus que nickel. Si c'est pour mettre du sable dans mon Netbook, hors de question.

Vous l'aurez compris, la mobilité vue par les opérateurs trouve donc sa limite dans les endroits les plus reculés de France. Pas la peine d'appeler votre opérateur ou d'en changer dans cas, vous seriez perdant.

Sur ce, passez de bonnes vacances. Pour ma part, je continue à me reposer. Prochaine destination : le sud ouest !