Récemment j'ai reçu le message d'un vieil ami et ancien collègue qui maintenant est un photographe talentueux.
Il m'écrivait ceci : "J'avais souvent pensé à toi pour ta réflexion visionnaire sur le devenir des infos "mobiles". Tu avais raison il y a 20 ans, tu as bien senti le besoin et le marché !"
A l'époque... en 2000, jusqu'à 2002, nous étions dans la même start up. Nos bureaux l'un en face de l'autre au 3ème étage d'un bel immeuble.
Déjà, je parlais ergonomie, mobile, QR code, PDA... Les premiers sites pour les mobiles. Ce que serait la téléphonie du futur.
Il a fallu 13 années pour que cet ensemble entre dans nos vies totalement. Maintenant la bataille se fait sur la qualité et la vitesse des réseaux. 5G maintenant, et la prochaine norme ? Qu'en fera-t-on ? Si déjà le commun des mortels dont je fais parti, exploitait pleinement le potentiel de son mobile. Entre le développement des applications, leur mise en service et leur réelle utilité. A part jouer, regarder des vidéos quels sont les nouveaux usages ? Madame Michu dirait qu'elle utilise l'agenda, fait ses mails, utilise le réveil, la calculatrice et l'appareil photo.
Parlons en de ce dernier. Oui, l'évolution technique fait que nous avons des prises de vue magnifiques. Loin des premières prises de vue d'un Nokia 6600 (oui c'est arbitraire). Sainte IA vient aider maintenant à rendre nos clichés plus attrayant, nous faisant passer pour des professionnels, tant que l'on n'utilise pas de filtres (la force de Snapchat et Instagram).
Que dire de l'utilisation du NFC (Near Field Communication)... Normes et usages découverts pour ma part en 2008. On s'en sert pour les paiements, en théorie, on devrait pouvoir l'utiliser pour les transports mais seule la marque Samsung est d'usage pour le moment à la RATP. On devrait déjà pouvoir mettre le badge de l'entreprise dans nos mobiles, celle de la cantine. En gros tout ce qui tourne autour de ce que l'on insère dans un portefeuille : le wallet en angais (ça fait plus classe de mettre un mot anglais). Je vous rappelle que ce wallet a fait l'objet d'évolution chez Google. Un temps en deux applications puis dans une seule...
Je pense souvent aux romans de Peter F. Hamilton. Sa description du futur et notamment de l'utilisation des réseaux est intéressante. Loin d'un délire, c'est surtout très juste. Des humains augmentés ou simplement des lentilles permettant de posséder des moyens de communication rapides et instantanés avec le reste du Réseau. Elon Musk en parlait dans sa présentation sur Neralink, en tant qu'espèce, il faudra tenir son rang face à l'IA.
Personnellement, je pense que nous pouvons être aussi bon qu'une IA si on s'en donne la peine et si l'on entraîne bien son cerveau.
Aussi, les prochaines années iront sur une maîtrise des réseaux, une meilleure utilisation de la personnalité (le portefeuille numérique alliant pièce d'identité et de paiement), et humain augmenté, même si ce point ne me plait pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter mes articles.