Alors que mon Nokia 7.2, acquis en 2019 est sous Android 11, je me suis lancé dans sa mise à jour vers Lineage OS. En effet, il était livré sous Android 9 et a eu droit à 2 mises à jour : Android 10 et 11. J'aurais aimé que HMD aille jusqu'à Android 12. Quant aux mises à jour de sécurité, elles se sont terminées en fin 2022.
Un peu d'histoire
Cyanogen a été depuis Android 2, le moyen d'avoir un OS alternatif à celui des constructeurs. Cela permettait aussi d'upgrader son téléphone adoré et de repousser au final la fin de vie logicielle programmée du téléphone.
Particularité de cet OS, il a été développé par une jeune femme : Stéphanie Kondik que l'on retrouve sous le nom de Stéphanie Jane.
Les constructeurs n'ont jamais vu d'un bon oeil l'installation d'OS alternatifs dans leur téléphone et le bootloader a été purement et simplement bloqué. Aux USA, cela n'a pas duré par contre cela existe encore actuellement et je vous en parle juste après.
Le CyanogenMod prend fin avec Android 7.1 soit en 2016.
Place à LineageOS
Avec la fin de CynaogenMod, une nouvelle branche apparaît : LineageOS. Le nom est sympathique d'un point de vue sémantique puisqu'il y a la notion de lignage. La dernière version est LineageOS 20 sous Android 13. Et oui vous pouvez bénéficier de la version la plus à jour.
Installation sur mon Nokia 7.2 TA-1196
Depuis le 1er Janvier 2020, HDM a bloqué le bootloader avec sa mise à jour de Décembre 2019, empêchant les utilisateurs de pouvoir installer librement un OS alternatif. Cela est contraire à la loi sur l'obsolescence programmée et il serait temps que les lois européennes soient appliquées. Un utilisateur devrait pouvoir faire ce qu'il veut une fois que le constructeur ne propose plus de mise à jour majeur de l'OS.
Donc direction le WEB et les fils de discussions sur l'excellent XDA-Developer. Et finalement, je tombe sur le site Techmesto. Oui le service de déblocage du bootloader est payant, en l'occurence : 15$. Mais en moins de 10 minutes et une conversation agréable avec une personne mon Nokia est enfin prêt à recevoir son nouvel habit.
Avis aux utilisateurs avancés, sur cette page, une description complète du mode opératoire est fournie. Un peu de commandes adb pour charger le nouvel OS, nettoyage des données et relance du terminal et ça y est ! J'installe le package minimaliste des GApps notamment le Google Play et retour des applications traditionnelles (Chrome, Photos, Gmail...). Tout y est. Le téléphone fonctionne parfaitement. Il manque le NFC toutefois, ce ne sera pas nécessaire.
Je vous passe les copies d'écran qui sont dans la page du forum de XDA-Developer. Ce ne serait pas juste de les copier ici non plus.
Conclusion
Les constructeurs ne sont pas ou peu enclins à ouvrir le bootloader c'est certain. Cependant sachez que pour nos mobiles, des solutions alternatives existent et qu'avec un peu de bidouille (Je l'avais fait en 2017), et moins de 20€ on peut prolonger la vie de son mobile favori et disposer d'une évolution logicielle plus longue que prévue par leur créateur.
Sur ce point Apple est tout de même en avance (oui je dis du bien d'Apple, ça m'arrive) car le maintient d'iOS sur de vieux terminaux et l'upgrade fait que les mobiles de la marque à la pomme est largement supérieur aux constructeurs utilisant Android.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter mes articles.