Initialement, le Nokia 7.2 sorti sous Android 9 a reçu 2 mises à jour majeures et les patchs sécurité quand Nokia (HMD) voulait bien les produire et surtout maintenir à jours ces derniers.
En cherchant, on finit par trouver de belles pépites. En l’occurrence, sur XDA developper, j'ai trouvé la ROM Android 14, Pixel Experience pour mon Nokia 7.2.
On y trouve tout la customisation de Google en terme d'interface, les fonds d'écran (dont ceux générés par l'IA) et toutes les fonctionnalités (Bluetooth, empreinte digitale, reconnaissance faciale). Alors oui mon téléphone est unlockée et le bootloader me permet d'avoir cela.
Donc entre Android 9 et 14, cinq générations sont passées. L'an dernier, sur ce même téléphone, Lineage OS a été installé. Donc, je ne comprends toujours pas les constructeurs qui ne libèrent pas les téléphones quand ils ne les maintiennent plus. HMD avait même eu le bon goût de bloquer le bootloader peut avant la fin du support du Nokia 7.2.
La qualité de la ROM permet un usage quotidien complet. C'est aussi mettre fin à l'obsolescence logicielle sur laquelle l'Europe se bat. Le téléphone n'est pas à remiser dans un fond de tiroir et tient encore toutes ses promesses d'origine. Il est donc temps de s'interroger profondément sur nos modes de consommation et notre goût devant les nouveautés. Je suis comme un enfant quand je vois que mon téléphone est toujours opérationnel et répond à mes besoins les plus basiques. En WiFi le débit n'a pas changé en download et en upload, le stockage est toujours celui d'origine, la réactivité de la dalle est conservée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter mes articles.