mardi 27 novembre 2012

L'expérience, le nouvel enjeu dans la bataille des terminaux mobiles ?

Latest hack

Il était une fois le monde merveilleux des téléphones mobiles, qui naquit pour répondre à une demande des plus audacieuses : téléphoner de n'importe où, n'importe quand, sans aucun fil à la patte.
Les années 2000 furent la génèse de cette évolution, drainant des mini-révolutions à foison. Tour à tour on a pu téléphoner, envoyer des messages, écouter de la musique, aller sur internet, prendre des photos, des vidéos... tout ça en quelques années.

Alors, il a fallu adapter :
  • les réseaux pour transporter de plus en plus de données complexes et multiformes, d'un mobile vers un autre, d'un mobile vers plusieurs autres
  • les téléphones, devenus des véritables couteaux suisses tenant dans la main et discrets dans la poche : plus de composants miniaturisés, autonomie des batteries, puissance des processeurs
Windows Mobile on Nokia N97 mini
Mobile Nokia N97

Et maintenant que la partie technique est "à jour", et son offre calée sur la demande en services multimédia, la compétition entre les différents constructeurs semble se focaliser sur les spécifications techniques. Chacun va de ses comparatifs et tests à gogo. Certains se risquent à des classements du meilleur des meilleurs basé en grande partie sur ces critères. Une bien belle erreur !

S'il fallait résumer ce que l'utilisateur d'un téléphone mobile recherche, cela semble se concentrer sur quelques points essentiels :
  • Est-ce que mon téléphone fait ce que je veux faire ? (et plus si affinités...)
  • Combien je dois payer pour l'avoir ? (et on retrouvera là les questions de prix nu, de prix "cassé" avec les subventions opérateurs, etc)
  • Quelle est l'expérience que mon téléphone propose ? 
Oui, l'expérience ! Un des éléments de différentiation les plus immédiatement discriminants et sur lequel seul le constructeur est maître à bord.
Pour la preuve, rendez-vous dans n'importe quel magasin qui vend des téléphones. Amusez-vous à manipuler le téléphone, au niveau matériel et logiciel. Il n'y aura pas d'expérience identique entre 2 marques différentes.

L'expérience se concrétise d'abord par ce qu'on voit : le design, la forme, l'interface, tant au niveau matériel que logiciel. On s'intéresse au toucher, au poids, à la couleur, à la finition du téléphone, un peu comme une voiture.
Et comme on a envie de voir ce qu'il y a sur le tableau de bord, c'est là qu'on s'intéresse à l'interface visuelle, aux interactions proposées, à la navigation, aux couleurs là encore.
Et alors, si on veut voir ce qu'il y a sous le capot, on ouvre. Mais si de prime abord, la voiture n'est pas sexy, nul doute qu'on passera son chemin.

A gauche, Steve Jobs et l'iPad avec le système d'exploitation iOS
A droite, Steve Ballmer, la tablette Surface et Windows 8


Venons-en au cas Apple et Microsoft qui ont bien occupé les actualités high-tech ces dernières semaines. 2 cas bien intéressants quant au sujet du design.

Apple a sorti ces derniers temps l'iPhone 5 (en réalité la 6ème version d'iPhone), et livré en même temps le système d'exploitation iOS 6. 2 désenchantements successifs :
  • au niveau matériel : toujours la même forme, un peu plus fine et un poil plus légère, un nouvel adaptateur, et c'est tout. Couleur noire ou blanche, faites votre choix.
  • au niveau logiciel : encore et toujours la même interface, des services mis à jour mais pas de nouveaux services, et un défi raté, l'application maison Plans qui remplace Google Maps 
Apple qui, en 2007, avait réussi un tour de force d'imposer un standard d'interface logicielle et de design de téléphone, s'est contenté là de s'asseoir sur ses acquis pour se consacrer peut-être à d'autres sujets plus chauds (Apple TV ?). Quoi qu'il en soit, après la bronca générale sur le fiasco Maps, et malgré des ventes d'iPhone 5 plus qu'honorables, le grand patron du design logiciel iOS qui équipait l'iPhone, l'iPod, l'iPad met les voiles... et cède la place au grand patron du design matériel.

Cela dit, n'oublions pas que l'expérience d'Apple ne s'arrête pas à ses appareils mobiles, mais est à considérer sur l'ensemble de son écosystème matériel conséquent et unifié (mobile, tablette, ordinateur... et bientôt TV !). A ce sujet, le deal est respecté, iTunes seul logiciel maître du multimédia, il reste encore à faire converger les applis dans iTunes, et trouver une solution pour un système d'exploitation unique et compatible avec tout l'univers Apple.

Et maintenant, passons à Microsoft.
Depuis quelques années, ils tentent une résurrection par le biais de l'expérience. L'idée d'un écosystème unifié était déjà là, avec la fourniture de systèmes d'exploitations interconnectables entre le mobile, la tablette, l'ordinateur. Mais le design, lui, était loin d'être sexy, hérité des pionnières interfaces de Windows 95 (sorti en... 1995). Simplicité, beauté, fluidité manquaient cruellement à l'expérience.

mobiles HTC sous Windows Mobile 5

Puis, vint la Xbox qui a remis en cause tout cet héritage créatif. Et puis Windows Phone, qui en a remis une couche sur l'adoption des "Tiles", ces tuiles interactives qui constituent l'essentiel de l'interface proposée par Microsoft. Simple et propre, elle fait ce qu'on lui demande, et même un peu plus.
Microsoft a tenté le pari du système d'exploitation et du design unifié sur tous les supports où il peut déployer l'homogénéité d'une expérience. Elle est soutenue par l'interconnexion instantanée et facilitée de tous vos appareils tournant avec Windows, que ce soit sur mobile, tablette, PC, Xbox.
Enfin, il y a là une belle proposition pour les éditeurs de logiciels : développez une fois, déployez partout, à grande échelle. Une offre de distribution inédite, et prometteuse !


Microsoft a revu son design logiciel, et pour le matériel ? Il n'y a qu'à voir les Xbox 360 (et ses nombreux accessoires), la tablette Surface, les mobiles estampillés Windows 8 (lancés chez HTC et Nokia) pour y voir un soin particulier. Des couleurs, beaucoup de couleurs pour sortir d'un modèle noir ou blanc, imposé et daté.

HTC Windows 8X 

Quand je vois les parcours d'Apple et Microsoft, pendant ces 5 dernières années , ils se croisent là où l'expérience a changé. Le curseur a même changé d'emplacement, pour s'intéresser non seulement à ce qu'on voit, ce qu'on touche, mais aussi à ce qu'on vit. Et là, au delà de la facilitation d'accès à nos univers numériques, il y a vraiment tout à inventer.

(Retrouvez-moi sur Twitter : @mobiwizz)

lundi 5 novembre 2012

Siri aime Dexter

Cette photo circule sur WEB, alors j'ai voulu tester la chose.

Après moult essais, le temps que Siri comprenne ce que je voulais, il m'a exactement proposer les mêmes réponses.

Idem si vous souhaitez "enterrer un mort" vous aurez droit à la décharge ou aux pompes funèbres.

Si vous avez des réponses aussi loufoques, sur des questions tout aussi basiques, je suis preneur.

vendredi 2 novembre 2012

Another World

Le monde de la mobilité est réellement un autre monde avec un game play différent depuis l'arrivée du tactile.

C'est donc l'oeuvre d'Eric Chahi que l'on retrouve sur Google Play a un prix raisonnable pour une telle oeuvre : 1.99€ (au moment où j'écris cet article). La version PC est toujours disponible ici.

Je n'ai donc pas hésité à acheter cette version pour revenir... 22 ans en arrière et revivre cette aventure. Mon pauvre Amiga 500 a tourné des heures pour que je finisse ce jeu. Qu'en sera-t-il de la tablette sur laquelle il est installé ? Au mieux je le mettrai aussi sur mon Xperia S pour profiter de l'aventure à tout moment.


Au premier lancement des packages additionnels sont téléchargés (images et sons). Oh une version 720p ! Une fois ces derniers installés vous devez relancer l'application. quelques réglages entre le mode "touch" ou avec un pad, basse ou haute résolution et lancez l'intro. Je suis conquis rien qu'à l'idée de retrouver ces graphismes.


Je ne peux vous décrire ma joie non feinte et je ne peux que vous encourager à prendre ce jeu.

mercredi 31 octobre 2012

Dernier jour du mois, ce sera design day

Pas mal de belles choses sont produites par des designers et là ce sera 4 petites découvertes dont je vous fait part :
Ooo It’s A Sony!
Ce design pour la gamme Xperia de Sony reprend selon moi, l'inspiration de la Tablet S en l'intégrant à ladite gamme. Le style épuré et colorisé reste sobre et donne un aspect simple de l'appareil. Les codes de la gamme actuelle comme les aspects mono-bloc et incurvé sont mis de côté.
Le trépied incorporé est une excellente idée.


Unity Between Phone and Tablet
Mon second choix est tourné sur une couverture pour iPad qui permet en outre d'intégrer son iPhone 4. Ce dernier tient grâce à l'insert de la carte SIM.

Le design est élégant et justifierait dans ce cas d'utiliser le tethering pour utiliser le réseau 3G de l'iPhone pour l'iPad.

Par contre, si quelqu'un vous dérobe l'iPad, l'iPhone part avec ;)

The Computer Phone Is Here
"Professional Computer Phone is that the concept is not ‘inspired’ by any existing design". Je ne suis pas énormément en accord avec cette baseline de ce design car Nokia avec sa série Communicator et bien avant les Psion avaient initié le computer phone. Par contre le design est plutôt dans une approche "Tronesque".

J'aime par contre cette intégration dans l'univers Windows 8 et permet dans ce cas de bien comprendre la nouvelle approche de Microsoft d'unifier l'écosystème PC-Tablette-Mobile sous un seul et unique OS écrit une seule fois.

Rockin’ Dock
Enfin, un dock pour finir. Sa forme et fonctionnalité vous renvoie au bon vieux combiné.

Sa particularité est de se soulever lors d'un appel entrant. Je ne sais pas si ce mode de bascule agit lorsqu'un message (mail, sms ou mms) survient. Les gros communicants verront leur dock faire rocking  chair dans cas ;)

mardi 30 octobre 2012

La famille Nexus s'agrandit et une nouveauté qui n'en est pas une

Google a donc annoncé via son blog la refonte des prix pour la tablette Nexus 7, la sortie de la Nexus 10 par Samsung et le mobile LG Nexus 4.

Bon tout ça c'est pas mal. En plus :
- Android 4.2 a une mise à jour avec entre autre Photo Sphere (j'y reviendrai) ;
- Google Play qui s'ouvre en Europe (prends garde Deezer !)
- Google Now (le Siri à la manière Google)

Concernant Photo Sphere, on nous dit que l'outil est incroyable dans ce post. Euh... Microsoft Photosynth fait cela depuis quelques années. C'est quoi la nouveauté ?

Google et Apple veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? ou "nous, c'est la pomme, vous, c'est les poires" (pour reprendre l'expression des Guignols).
A la différence que chez Google tout est gratuit (ou presque). Car ça permettra de mieux nous connaître, pauvres utilisateurs du monde moderne.

Allez les 2 vidéos de la firme de Mountain View




iPhone Gang Bang Style (parodie Gangnam style)

lundi 29 octobre 2012

Will it blend ? - iPhone 5 vs Galaxy S3

Ca vous manquait ! la petite émission habituelle sur le passage dans un blender de l'iPhone 5 dernier du nom face à son concurrent le Samsung Galaxy S3. Le résultat est identique au final, sauf que le S3 met plus de temps à être réduit en cendres. Enjoy !

mardi 23 octobre 2012

Joe Mobile, c'est vous le pilote

L'arrivée de Free Mobile a bouleversé le paysage des forfaits et la manière de penser l'achat de son mobile. En fait, peu de gens achetaient un mobile nu et demandaient une SIM. Les opérateurs faisant tout pour restreindre ce marché, y compris les boutiques comme ThePhoneHouse.

Avec cette nouvelle donne, donc, il faut penser à de nouveaux modèles. Joe Mobile s'inscrit dans cette mouvance.

L'idée de base : comme Spotify, Dropbox... vous payez mensuellement votre offre, vous pouvez l'arrêter, la reprendre. Par ailleurs, il y a un fort esprit communautaire. Vous allez être parrain de futurs clients.

Les tarifs :
10€ : 2h d'appels, SMS/MMS illimités
20€ : appels, SMS/MMS iilimités et 3Go de data.

Si vous parrainez une personne, vous recevez comme votre filleul 5€. De quoi réduire sa facture.

Vous pouvez grâce au site WEB ou une Web App :

  • ajouter des crédits pour les appels, de la data ou pour les appels à l'étranger. Les tarifs sont simples 2-3-5 euros
  • suspendre les paiements et continuer pendant 6 mois à recevoir des appels et des SMS
  • réactiver vos paiements (pratique quand on part en vacances à l'étranger)
Lors de la conférence de lancement, des blogueurs ont posés des questions pertinentes :
 Fanny Bouton de Fanny's Party
Question : Quid après les  3Go ? le débit est bridé ?
Réponse : on peut depuis le cockpit recharger (donc payant)
Question : Combien de personnes par foyer peut on gérer ?
Réponse : on peut piloter depuis son cockpit plusieurs lignes
Question : Et pour les ados ?
Réponse : solution en cours. en janvier 2013

Ulrich Rozier de FR Android
Question : Lien entre Joe et SFR
Réponse : Joe est un opérateur a part entière. Il y a portage du numéro. Joe est une filiale de SFR.
Question : Pas de mobiles vendus par Joe. Est ce qu'il y aura vente de mobiles ?
Réponse : Le coeur de Joe est SIM only. Pas d'interdiction pour des bon plans pour acquérir des mobiles

Anh Phan du Journal du Geek
Question : Les options : rappels des tarifs.
Réponse : Personnalisation des forfaits : on peut ajouter de la data sur le premiers forfait.
2-3-5 euros pour des appels ou de la data.
Question : Quel débit pour la data ?
Réponse : En tant MVNO, le débit est de 14Mega sur le mobile

Sébastien de suchablog
Question : Quels objectifs de vente ?
Réponse : Objectifs : 5000 cartes SIMS à l'ouverture avec la possibilité d'inviter.
Plusieurs centaines de milliers de clients l'an prochain.
Question : Système de parrainage, est ce qu'il y aura des limites pour les parrains ? ?
Réponse :  pas de limites.

Abdel Bounane d'Amusement.net
Question : Quel avenir pour Joe ?
Réponse : Evolution des services avec la communauté.

Sur ce qui a été montré, l'interface est claire, simple. Les tarifs le sont aussi.

On voit donc la mutation introduite par Free : 2 tarifs, un affichage réduit à sa plus simple expression. La nouveauté est que c'est l'utilisateur qui choisit ce dont il a besoin. Il maîtrise donc sa consommation et ce qu'il paye. Il est selon l'idée, le "pilote" de son forfait qu'il gère dans son "cockpit".

Le concept est intéressant. A voir s'il trouvera son public.

vendredi 14 septembre 2012

Vous désirez voir l'iPhone 5 ? Vous en pensez quoi ?

Comme le dit si bien mon ami R. : "les chèvres". De Gaulle disait que les français étaient des veaux. Pour les non anglophones, je résume : l'iPhone 5 sort le 21 septembre mais dans cette vidéo, on fait croire au passant que le modèle qu'on leur montre est le dernier né (alors qu'il s'agit d'un iPhone 4s). Les réactions sont surprenantes. Pas besoin de sous titres, vous comprendrez que les gens vont dire qu'il est mieux...

jeudi 13 septembre 2012

iPhone 5 compatible 4G en France ?...

Crédit photo @iPhoneAddictFr
Alors bon, tout le monde va spéculer et blablater sur le sujet, les opérateurs historiques nous dire qu'ils vont vendre le joujou avec la 4G.

Soyez vigilant et moins naïf car Apple affirme le contraire et je ne peux pas faire mieux qu'en vous envoyant sur cette page.

Rassurez vous, il sera compatible H+ ce sera une maigre consolation ;)