mardi 12 août 2008

Le paiment sans contact

C'est toujours dans l'air et en test dans de grande villes (Strasbourg et Caen), ce coup ci c'est Intermarché à Louvigny qui utilise une solution de paiement sans contact.

Si la transaction est inférieure à 20€, sur le terminal de paiement (TPE) 4 diodes s'affichent. Si le montant est supérieur à la somme précédemment citée, le client doit saisir son code secret sur son téléphone.

La solution de paiement sans contact est réalisée avec le Crédit Agricole, Visa Europe et MasterCard WorldWide. Juste pour mémoire, le Crédit Agricole est très impliqué dans les solutions mobiles via son site WAP mais également dans MasterCard France. Il était donc naturel de voir la banque verte présente dans ce domaine.

A lire : Communiqué de presse
Source : Le paiement mobile

lundi 11 août 2008

La fin des sonneries et logos

Il y a plus de 3 ans, le marché des logos et sonneries battait son plein avec de nombreux acteurs. La problématique résidait tout d'abord dans l'adaptation du contenu à chaque mobile, notamment en ce qui concerne la taille des logos, de leur poids, et pour les sonneries la problématique de l'acceptation du format MP3 et des DRM.

Pour avoir participé à cette bataille en écrivant pour un fournisseur de contenu ce que l'on appelait les Livres Blancs décrivant les méthodes de fabrication de chaque type de média, je pense qu'il est temps que le marché évolue.

D'une part, en ce qui concerne les logos, car avec l'APN intégré dans les téléphones, on réalise soit même son logo. Pour les sonneries, d'autre part, il suffit avec audacity de découper un fichier MP3 sur 30 secondes, l'intégrer dans son mobile et le tour est joué. Effectivement cela demande un peu de travail. Certains mobiles résistent encore. J'en veux encore pour preuve le LG 343i qui ne supporte pas des images de plus de 10 ko !

Selon moi, le marché du contenu doit se diriger vers le streaming vidéo et la vente de full tracks sans DRM. En effet, les morceaux complets même à 0,99€ seront pour les utilisateurs appréciables car largement audibles sur leur téléphone, même si on descend la qualité à 96 kbps. Par ailleurs, si on prend l'exemple de Radiohead qui proposait leur dernier album In rainbows gratuitement en téléchargement, il apparaissait que certains internautes (peu informés ou débiles) préféraient l'avoir via les réseau P2P. Donc la question du pirtage ne se pose pas en aval mais en amont de la chaine.
Quant au streaming, les reseaux 3G et 3G+ permettent désormais l'envoi de vidéo en qualité dite HD sur les téléphones. Il faudra donc écrire de nouvelles spécifications pour régler les serveurs de streaming en fonction des capacités des téléphones.

Il faudra voir combien de fournisseurs de contenu suivront ce changement.

Faut réellement être bête

Il y a des idées brillantes pour se faire de l'argent et on achète à peu près tout sur le Net. Mais là 8 personnes ont démontré que l'on peut acheter n'importe quoi sur la Toile, du moins sur l'AppStore.

Résultat, l'application "I am rich" (je suis riche), a été téléchargée par 8 possesseurs d'iPhone. On apprend par la même occasion qu'Apple se sucre au passage en prenant 30%. Je n'en pense pas moins car il faut payer son iPhone, son certificat développeur et enfin voir ses ventes amputées de 30%.

Je me demande qui est le plus grand gagnant de l'histoire ? Apple surement car avec 9 possesseurs de téléphones, une licence et la part sur les ventes de l'application les pigeons sont bien les clients.

En tout cas un beau coup par le concepteur de l'application qui a fait un joli pied de nez à tous. Je me demande qui s'est fait viré à Cuppertino pour n'avoir pas filtré cela ?

Source : Le blog iPhone

dimanche 10 août 2008

C'est reparti

Le championnat 2008/2009 est officiellement lancé et comme je l'indiquais, j'allais tester l'application de Orange pendant cette première journée.

Pouvoir suivre 8 matchs en simultané relève de l'exploit car il faut pouvoir offrir aux abonnés 2 versions des matchs : Internet et Mobile. Par ailleurs, et je crois bien que c'est une nouveauté pour l'opérateur historique, mais jouer un multiplexe n'est pas de tout repos.

Globalement, je me suis régalé avec les matchs (pas avec les buts). En tout cas le résultat reste surprenant sur un mobile même si c'est un Nokia N95, pouvoir suivre un match de football est tout bonnement impressionnant.

Retrouvez l'application disponible pour le moment pour N95 et Nokia 6120c sur le portail mobile de l'opérateur dans Utile > Applications. Pour finir et ci-dessous une petite vidéo avec le multiplexe en cours (sans la vidéo, droit de diffusion oblige).



vendredi 8 août 2008

Vivez le foot intensément

Les droits de la Ligue 1 sont maintenant dans le giron du privé. Pour mémoire Canal + et Orange se partagent l'exclusivité de la Ligue 1.

Aussi, je me suis demandé ce qui était prévu pour cette année de championnat ? En surfant sur le portail Orange World avec mon N95, dans Utile > Applications utiles (j'adore la redite), il nous est offert la possibilité de télécharger l'application Ligue 1.

Bon d'accord les matchs c'est pour demain, mais pourquoi ne pas découvrir la chose ? Tout d'abord c'est une application dite Rich Media. Pas mal de fonctionnalités sont présentes et même une configuration de l'alerte but en mode vibreur. Super pour rester discret en toute occasion ;)

J'ai hâte de suivre les matchs demain, on verra ce qui va nous être proposé. En attentant, j'ai pu faire une petite vidéo de l'application.



Sony Ericsson T700

Je l'avoue volontiers, lorsque T68i est sorti soit en 2003, je n'aimais pas cette marque de téléphone et encore moins le menu.

Un jour, j'ai acquis le T610. Depuis je ne quitte plus cette marque. Pour les aficionados de la série T6xx, et après le T650, voici son petit frère le T700. Là, on entre dans une autre dimension.

Plat, format barre, et se voulant efficace le T700 ravira surtout la gent féminine car je vois bien ce téléphone finir ses journées dans un sac à main.

Source : GSMArena


Buzz Mobile N°20

Voici l'édition n°20 de l'émission. Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM.



mercredi 6 août 2008

Steve Jobs en a assez

On le savait colérique et peu patient, et il le démontre à nouveau. Steve Jobs prend les choses en main concernant MobileMe.

En effet, la firme de Cuppertino a lancé beaucoup de choses en même temps : l'iPhone 3G, un nouveau firmware, l'AppStore, et MobileMe. Résultat gros cafouillage, des clients mécontents (ils le sont déjà...) et un Steve furieux.

Le résultat est à lire dans l'article de TG Daily. Quant aux clients mécontents, ils s'expriment déjà sur les forums Apple. Je ne vous parle pas du contrôle de qualité (ah il y en aurait un) qui va baisser car il faut produire plus d'iPhone tant la demande est forte (mais apparemment Apple bidonne ses chiffres).

Le projet en soi était très ambitieux et on peut comprendre Steve Jobs. Autant prendre chaque point en détail. Un lancement gradué aurait été meilleur. Le tout annoncé lors d'une keynote n'aurait réellement gêné personne.
La personne qui a fait les slides n'a pas été remerciée ?

Source : TG Daily

Le téléphone en bois

Nokia lançait le concept de "green" téléphone. Avec l'étude de style présentée, le concept va plus loin.

Le slider est présent, un style épuré. Ce qu'il faut retenir dans ce design ce n'est pas l'aspect mais la prise en main de l'appareil qui est importante.

Source : Yanko Design

Mo'Minis

Ils sont forts ces Israéliens ! Après avoir constaté que le développement de jeux Java était contraignant du fait de la taille diversifiée des écrans, de capacités graphiques, d'allocation mémoire... et j'en passe, il fallait trouver une solution. Non c'est vrai ?!

Résultat, pour réaliser des mini jeux depuis votre ordinateur à destination des téléphones, voici un superbe concept : Mo'Minis. Le but est de disposer, chez vous, d'une plate forme de développement unique. Le rendering est assuré par la plate forme.

L'idée sur le Power Point est séduisante. On ne peut pas dire que l'idée est mauvaise non plus. Toutefois il existe des framework pour développer des applications en Java. La preuve : la sortie rapide pour Roland Garros 2008 d'une centaine de version par Orange.

La problématique ne réside pas dans le framework. Toute la difficulté sera liée à l'identification de classe de téléphones et ensuite par mapping des touches. En effet, si le rendu est équivalent d'une classe à une autre, les téléphones gèrent très mal le mapping des touches. Ainsi vous croyez que la touche "5" produit le même effet d'un téléphone à l'autre. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Allez la petite vidéo très intéressante du concept. Il faut croire au produit non ? J'ai bien cru en Flixwagon, produit qui a fait des émules comme QIK.



Source : GIGAOM
A voir : Mo'minis