dimanche 19 avril 2009

Vous n'y avez pas échappé

Petit retour sur la semaine écoulée et sur les liens sur lesquels vous auriez dû aller.
- Le nouvel iPhone décliné en 3 modèles (rumeur)
- Les nouvelles publicités pour l'iPhone

mercredi 15 avril 2009

DeviceAnywhere

A l'occasion de son passage en France, j'ai pu poser 3 questions à Leila Modarres, Directrice Marketing de DeviceAnywhere. A cette occasion je remercie chaleureusement la société Ballou PR qui a permis cette interview virtuelle. En effet, le temps nous a manqué pour nous rencontrer physiquement et c'est donc par voie électronique que nous avons échangé.

Vous aurez donc le loisir de lire la version française (traduite par mes soins et j'espère l'avoir bien fait) et au cas où, je vous reproduis également la version anglaise.

1/ Pourriez vous me décrire très simplement l'offre de DeviceAnywhere ?
DeviceAnywhere offre un ensemble complet de solutions pour aider les développeurs à chaque étape du cycle de développement sur mobile. Nos produits principaux sont les suivants: DeviceAnywhere, DeviceAnywhere Pro, DeviceAnywhere Monitoring, récemment annoncé DeviceAnywhere Proof Center, et, enfin, DeviceAnywhere Consumer.

DeviceAnywhere est notre principal produit qui fournit un accès à distance à plus de 2000 mobiles réels connectés en direct et accessibles sur Internet. Les téléphones sont situés dans des data center qui se trouvent dans le monde entier, y compris en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, en Allemagne et au Japon. Situé dans des data center ce sont de véritables téléphones qui utilisent la technologie Direct-To-Device ™. Cette méthode utilise une connexion câblée au mobile qui comprend une série de fils électriques reliés à l'ensemble des entrées et sorties de l'écran LCD, y compris des dispositifs et du matériel de contrôle ce qui permet aux développeurs l'accès à l'ensemble du contrôle de l'appareil.

DeviceAnywhere Pro inclut des fonctionnalités qui rendent le processus de développement encore plus efficace et rentable, permettant aux développeurs d'automatiser les tests à travers la création de scripts et des macros. En utilisant les scripts, les développeurs sont capables d'exécuter des tests similaires sur de nombreux appareils, et de planifier les tests à leur convenance, ainsi le test manuel n'est plus nécessaire.

DeviceAnywhere Monitoring est utilisé pour des applications mobiles, des produits ou services qui ont été élaborés ou qui sont généralement disponibles sur le marché. DeviceAnywhere Monitoring est utilisé pour veiller à ce que tous les aspects d'un produit fonctionne correctement. Il s'agit d'un programme de qualité de service qui permet aux développeurs de recueillir des informations statistiques sur leur produit, de repérer des erreurs, et de réduire les temps d'arrêt ou de "lag" dans leur produit.

DeviceAnywhere Proof Center est utilisé pour certifier les applications mobiles et le contenu. Comme vous le savez, les applications sont rapidement en train de devenir la caractéristique la plus importante d'un appareil mobile - notamment avec le lancement récent des "app store", la certification est devenue une nécessité. Pour qu'une application soit valable sur le marché d'aujourd'hui, il doit être certifié, en d'autres termes, elle doit être fiable et sûr pour les consommateurs, et elle doit également fonctionner correctement sur les appareils mobiles. DeviceAnywhere Proof Center permet aux développeurs de certifier leurs applications avec notre base de données, contenant plus de 2000 mobiles. Traditionnellement, la certification doit être complété via les validation des App Store, ou grâce à des tiers. Avec DeviceAnywhere Proof Center, les développeurs seront en mesure de "s'auto-certifier".

DeviceAnywhere Consumer a deux fonctions :
1) Ce produit est utilisé par les fabricants et les fournisseurs de services de présenter leurs produits et ainsi éduquer les consommateurs. DeviceAnywhere Consumer crée un périphérique virtuel qui contient toutes les fonctions d'un mobile accessible sur Internet.
2) Cela permet aux consommateurs d'aller en ligne, et d'appréhender un mobile avant d'en acquérir un. Les fabricants et les fournisseurs de services utilisent DeviceAnywhere Consumer, en créant des tutoriels qui montrent aux utilisateurs les fonctions et les caractéristiques des mobiles.

2/ Ayant eu le privilège d'utiliser les services de DeviceAnywhere dès 2004, et suite à l'implantation d'un datacenter en France, combien de téléphones seront disponibles pour la fin de l'année 2009 ??
Actuellement, nous avons plus de 200 appareils en France. Nous allons bientôt mettre en place des partenariats avec les principaux opérateurs en France, qui se traduira par l'ajout d'un nombre important d'appareils au cours des deux prochains trimestres. Comme mentionné précédemment, nous avons plus de 2000 mobiles disponible dans le monde entier

3/ Comment sélectionnez vous les téléphones mis à disposition des utilisateurs ? Les opérateurs vous indiquent ils des tendances ?
Notre stratégie pour l'ajout d'appareils est d'abord d'ajouter en fonctiton de la demande, à savoir les mobiles qui sont fortement commercialisés par les fabricants et les fournisseurs de services, et / ou ceux qui ont une forte demande des consommateurs. S'il y a une forte demande pour un appareil mobile, les développeurs sont soucieux de créer du contenu pour cet appareil, et pour les consommateurs d'acheter. Toutefois, nous continuons d'ajouter des appareils dès qu'ils sont disponibles, comme les autres ; la priorité est de continuer à maintenir notre base de données la plus large possible depuis n'importe où ! (la traduction ne reproduit pas le jeu de mot qui va avec Anywhere). Nous sommes devenus, et sommes, le leader dans les tests d'applications mobiles sur de véritables mobiles en sus d'avoir la plus grande des banques de données et de téléphones disponibles, et toujours continuer à le faire. À cet égard, vous pouvez vous attendre à voir le nombre de mobiles présents en base, croître indéfiniment!

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1/ Could you describe me very simply the DeviceAnywhere’s offers?
DeviceAnywhere offers a comprehensive set of solutions to help developers in each stage of the mobile development lifecycle. Our main products are: DeviceAnywhere, DeviceAnywhere Pro, DeviceAnywhere Monitoring, the newly announced DeviceAnywhere Proof Center, and lastly, DeviceAnywhere Consumer.

DeviceAnywhere is our primary product platform that provides remote access to more than 2000 real devices connected to live networks that are accessible over the internet. Phones are located in device data centers that are located all over the world, including France, the United States, the United Kingdom, Canada, Spain, Germany and Japan. Located in the data centers are real mobile phones that utilize our Direct-To-Device™ technology. This method utilizes a hardwired connection to the mobile device which includes a series of electric wires connected to all of the inputs and outputs of the devices including LCD display and hardware controls – allowing developers access to the complete controls of the device.

DeviceAnywhere Pro includes features that make the development process even more efficient and cost-effective, allowing developers to automate testing through the creation of scripts and macros. By utilizing scripts, developers are able to run similar tests among many different devices, and schedule tests to run at their convenience; so manual testing is no longer necessary.

DeviceAnywhere Monitoring is used after mobile applications, products, or services have been developed or are generally available on the market. DeviceAnywhere Monitoring is utilized to ensure that all aspects of a company’s mobile product are properly functioning. It is a quality assurance program that allows mobile developers to gather statistical information about their product, catch errors, and reduce downtime or lags in their service or product.

DeviceAnywhere Proof Center is used to certify mobile applications and content. As you are aware, applications are rapidly becoming the most important feature of a mobile device – especially with the recent launch of app stores, certification has become a necessity. In order for an application to be valid in today’s marketplace, it must be certified; in other words, it must be reliable and safe for consumers to use, and it must also function properly on mobile devices. DeviceAnywhere Proof Center allows developers to certify their applications against our device bank, containing more than 2000 mobile devices. Traditionally, certification had to be completed by using Application stores, or third parties. With DeviceAnywhere Proof Center, mobile developers will be able to self-certify.

DeviceAnywhere Consumer serves two functions: 1) it is utilized by consumers to try out mobile devices before making a purchase, and 2) it is utilized by device manufacturers and service providers to showcase their product as well as to educate consumers. DeviceAnywhere Consumer creates a virtual device that contains all of the device functions, that is accessible over the internet. This allows consumers to go online, and play with mobile devices before purchasing one. Mobile manufacturers and service providers utilize DeviceAnywhere Consumer by creating tutorials that educate consumers on the functions and features of the devices.

2/ Since 2004, I am a user of DeviceAnywhere’s services, and since the installation of a new datacenter in, how many devices will be available at the end of 2009?
Currently, we have over 200 devices available in France. We will soon establish partnerships with the leading operators in France that will result in the addition of a significant number of devices over the next two quarters. As previously mentioned, we have over 2000+ available world wide.

3/ How do you select the devices that are going to be for your customers use? Do the operators indicate you the trends in mobile?
Our strategy for adding devices is to first add those that are in demand; meaning the mobile devices that are heavily marketed by manufacturers and service providers, and/or those that have a high consumer demand. If there is high demand for a device, mobile developers are anxious to create content for it, for consumers to purchase. However, we continue to add devices as they become available, as our other priority is to continue to maintain our database of the most extensive devices available anywhere! We became, and are, the leader in mobile application testing on real devices by having the largest datacenters and phone banks available, and will always continue to do so. In that regard, you can expect the number of devices to continue to grow indefinitely!

A voir : DeviceAnywhere

mardi 14 avril 2009

Toshiba TG01

Apparemment très attendu voici une première vidéo trouvée sur You Tube avec le Toshiba TG01 fonctionnant sous Windows Mobile 6.5

Source : Into Mobile

lundi 13 avril 2009

J'ai vécu 4 révolutions

Depuis quelques jours, ça gambergeait pas mal pour écrire cet article. Nous sommes en train de vivre une révolution supplémentaire dans le domaine informatique. Et pour ma part ce sera la 4ème.

La première fut tout d'abord la découverte d'Internet. En 1995, on pouvait surfer le plus souvent dans les premiers cyber café avec une vitesse de connexion ne dépassant pas le 56 Kbps et pour les particuliers, on n'avait le plus souvent du 28 KKbps. Je me souviens encore du temps où je téléchargeais Netscape 3.1 avec mon modem, sans compter le fait que ma ligne téléphone était en occupation.

La seconde révolution, je l'ai vécu en deux temps. Tout d'abord chez Himalaya quand je me suis intéressé à la mobilité et à mes premiers story board pour les sites mobiles. Ensuite en participant à la charte ergonomique du portail Orange (charte qui perdure toujours). Ensuite avec Waptoo (racheté par Cellfish). J'y ai appris la rigueur technique du code pour les mobiles et une envie de toujours progresser.

3ème temps fort : l'arrivée de la couleur sur les mobiles et le changement du WML au xHTML mobile. Il a fallu revoir les concepts de navigation qui, bien que l'on parle de changements forts existaient déjà dès 2000. En effet, avec Himalaya nous avions produits 3 sites pour Palm et palm couleur et une version pour Pocket PC pour le site institutionnel, sans compter la version MIB pour Orange. Nous avions déjà la navigation par onglet, en mode touch et surtout le savoir.

La dernière révolution en cours est l'avènement des applications dans les téléphones. En soi, elle n'est pas nouvelle car plusieurs éditeurs réalisent des applications professionnelles et embarquées pour leur clients. Ce qui est nouveau réside dans le fait que n'importe qui peut produire son application et la diffuser auprès du plus grand nombre.

Après le WEB 2.0, le mobile 2.0 verra-t-on l'App 2.0 ?

Pâques c'est aussi dans votre mobile

Pour fêter le week-end Pascal, il ne suffit pas d'aller chercher des œufs ou de connaître le chemin emprunté par le petit lapin.

Vous pouvez dès maintenant sur votre iPhone disposer d'un ravissant petit jeu pour cette période de l'année. Ce sera un moyen de vous divertir surtout si vous vous ennuyez ferme lors d'un repas de famille.


Source : IntoMobile

dimanche 12 avril 2009

jeudi 9 avril 2009

Chut, c'est secret !

Android SecretIl y a des petites choses à connaître par coeur.

Toutefois si vous avez la mémoire d'un poisson rouge de type Doris, vous devez chercher souvent certaines informations importantes.

je vous l'accorde, on ne retient pas obligatoirement sont numéro de permis, de compte bancaire, de passeport... Bref des chiffres à vous faire tourner la tête.

Aussi Google pense à vous en créant pour votre "puissant" téléphone fonctionnant sous Android, Secrets for Android.

Il s'agit d'une petite application qui contiendra vos données ultra sensibles avec un mécanisme de cryptage des données et d'une déconnexion automatique afin que vous ne laissiez pas à un tiers l'accès facile à vos données.

Source : Google Open Source blog

Twidroid en version 2.0

Lorsque j'ai reçu en prêt mon HTC Dream, une des premières applications que j'ai été me procurer fut Twidroid.

Je n'avais pas vérifié mon forfait, et pour économiser la batterie, je passe le plus clair de mon temps en EDGE. La première mouture fonctionne plus que bien et ça vibre sec quand on reçoit plein de notification de nouveaux messages postés.

Aussi FrAndroid annonce la sortie de la version 2.0 annoncée par l'éditeur. Cette version prendra en considération les retours faits par les utilisateurs. Franchement j'ai hâte de voir cela. De vous à moi, quand je n'ai pas mon Dream, je rechigne maintenant à utiliser l'excellent Twibble sur mon K800i.

A lire : FrAndroid

mardi 7 avril 2009

Je le sentais

G2Je dois sentir le vent tourner avant tout le monde, ou je cache une boule de cristal dans mon bureau car d'après l'article rapporté, HTC et Google annoncent 2 semaines de retard pour la sortie du G2.

Par contre la sortie de Cupcake ne semble pas être remise en cause.

Source : TG Daily

Correction pour le HTC Dream

HTC DreamAprès la sortie du HTC Dream par Orange beaucoup de critiques ont fusé. A tort ou à raison sur le produit mais les choix faits ont leur raison aussi.

De source sure, une correction est bien prévue fin avril 2009. Ce sera une maintenance release 1.1 de l'OS du téléphone.

Cupake, autre sujet important. Google et HTC n'ont pour l'instant pas confirmé que la nouvelle mouture sera proposée aux possesseurs du Dream. Il faudra donc pour le moment se passer de l'apostrophe sur le clavier physique ;)