jeudi 18 juin 2009

Wimbledon avec Android

La réalité augmentée va devenir le nouveau terrain pour les applications mobiles.

La preuve est faite avec "Seer" développée par IBM pour le tournoi de Wimbledon. La vidéo est assez impressionnante. Enjoy.

Source : AndroidGuys

mercredi 17 juin 2009

Réalité augmentée sous Android

La réalité augmentée est un concept difficile à cerner pour le profane mais dont l'utilisation va devenir de plus en plus courante dans nos vies. Un des meilleurs exemple reste l'insertion de prototypes de véhicules dans un décor réel filmé.

Dans le cas présent, il s'agit de superposer une vue externe, une rue par exemple et d'insérer et de visualiser des indications sur les endroits filmés (bar, restaurants...). Ce concept est franchement très intéressant.

L'application utilise le GPS, le compas et lance automatiquement la caméra. Les partenaires ayant fournis leurs informations (localisation...) verront ces dernières s'afficher dans l'interface quand l'utilisateur sera en face par exemple d'un restaurant.

Je vous laisse donc découvrir la vidéo.



Source : AndroidGuys
A voir : Layar

Les nouveautés chez Archos

La chaine techno nous présente donc les nouveautés chez Archos. Au menu une tablette Internet, un cartable numérique et un PC Portable de 13 pouces. Écoutez bien, les questions sont pertinentes.


A vos tweet

Nombre d'entre vous utilisez Facebook ou Twitter. Cela permet le plus souvent de dire à vos amis ce que vous faites. Comme il s'agit de sites WEB, vous le faites au travail, chez vous, mais pas forcément en situation de mobilité.
Sur ce dernier point je ne pense pas forcément à mes fidèles lecteurs, assidus de mobilité qui disposent soit d'un iPhone, d'un téléphone sous Android, un ballapomme (bon ok un iPod Touch), un Netbook...

Pour être toujours au courant des activités ou état d'âme de ses amis, TweetDeck se révèle donc l'interface la plus intéressante qui soit.

Sur un Netbook, elle se concrétise par une application faite en Adobe Air. Elle est légère et consomme seulement 1% de CPU. Très pratique en situation de mobilité quand on sait que la consommation de la batterie tient un rôle important. A peine essayé je l'ai adoptée. Fini le gadget sous Netvibes ou iGoogle.
Résultat je visualise en une seule fois les tweet et les nouveaux statuts Facebook.

Là où pour mes lecteurs cela devient intéressant c'est que l'application existe pour iPhone et iPod Touch. Hélàs pas encore sous Android mais ça ne devrait pas tarder. Cette application fédératrice semble, pour ma part, être la solution ultime. Un tout en un social. C'est ce que nombre d'entre vous attendait. Et pour cela il faut se rendre sur iTunes.

Je ne peux que vous inviter à la posséder. Faites moi vos retours, positifs ou négatifs sur cette application. En tout cas, j'en suis ravi sur mon Netbook.

Source : IntoMobile
A posséder : TweetDeck

lundi 15 juin 2009

Un iPhone géant

J'adore ce côté surréaliste dans le monde de la téléphonie avec des créations ou des portages assez étranges. En effet, le but est la miniaturisation des appareils.

J'avais déjà évoqué un cas similaire. Dans le cas rapporté, c'est l'OS de l'iPhone qui ressort via un écran de 24 pouces. Pas facile à glisser dans une poche mais au moins ça permet d'offrir une version tactile et présentable en points de vente pour attirer de nouveaux clients... ou pas.



Sources : IntoMobile et Techcrunch

mardi 9 juin 2009

Buzz Mobile

Voici l'édition du 8 juin 2009 Retrouvez aussi d'autres news sur WorldGSM


Tom Tom App cet été

Tomtom pour iPhoneAnnoncé au WWDC hier soir, le logiciel de navigation par GPS Tomtom sera disponible cet été.

Vous serez certainement sur la route des vacances avant de l'obtenir sans compter le joli support à mettre sur le pare-brise qui indiquera que vous êtes l'heureux possesseur d'un télépomme. De quoi attirer bien des convoitises également.

Ce qui m'inquiétait le plus était la mise en veille forcée de l'iPhone. La présence de Tomtom lève donc point. Reste à savoir l'incidence sur l'autonomie de l'iPhone.

A voir : Tomtom pour iPhone

lundi 8 juin 2009

Faut-il faire payer ses applications ?

Voici la délicate question que toute société va se poser avant de lancer les développements d'une application mobile.

Pour un opérateur, la question se pose plus ou moins facilement dans la mesure où il risque d'une part de souffrir des critiques de sa clientèle mais aussi de voir le public bouder l'application. En effet, n'oublions pas que les opérateurs vous prennent : un forfait, des options (si vous n'avez pas encore d'option surf par exemple). Par contre quand il s'agit de contenu exclusif, la donne est-elle la même ? Nous l'avons vu avec l'application Roland Garros, et en regardant les commentaires sur l'AppStore, les clients SFR étaient mécontents de ne pas profiter de l'application réalisée par Orange pour le tournoi.

Pour des sociétés possédant du contenu, il est certain qu'il s'agit là d'un moyen de générer des revenus supplémentaires. Sur ce point c'est Le Monde qui doit regretter sa version gratuite alors que la presse écrite est en perte de vitesse. Il ne s'agit pas de proposer un abonnement mais bien une version payante (qui peut être modique) d'une application permettant à un public défini d'accéder à du contenu via une application au lieu de se rendre sur un site.

Le business model unique n'existe pas et faire payer au meilleur prix une application est somme toute relatif. Rien ne garantit le nombre massif de téléchargements au lancement d'une application.

Enfin, va se poser la question de la portabilité des applications sur toutes les places de marché : App Store (iPhone), Android Market (Android), App World (Black Berry), OVI (Nokia), Palm App catalog (Palm) et enfin Windows Marketplace (Windows). Etre partout à la fois va demander des efforts en terme de développement et toutes les sociétés ne sont pas prêtes pour cela. En temps de crise, la tendance sera de se poser sur les marchés bien acquis (iPhone avant tout) avant de passer sur les autres plate formes.

A mon sens, il sera plus aisé de commencer sur iPhone, Android, Windows Mobile et de réaliser des versions light en Java pour les autres téléphones surtout en Europe. Aux US, la tendance ira surtout aux bénéfices de l'iPhone, du BlackBerry et Android.
Nokia est donc selon moi le premier grand perdant de ce match.